Pourrait-on passer à l’énergie 100% renouvelable sur la planète?
- Par csidoc
- Le 05/01/2020
- Dans Club Einstein
- 0 commentaire
Cette question fait régulièrement l’objet de débats animés sur Internet ou les réseaux sociaux faisant souvent intervenir des conspirations des grands groupes énergétiques mondiaux qui freinent l’avancée du progrès écologique pour garder la main mise sur les ressources énergétiques. Pourtant la transition énergétique est un objectif écologique qui consiste en un changement du système énergétique actuel vers un nouveau système énergétique basé sur des ressources renouvelables. Cela consiste principalement à réduire la consommation d’énergies fossiles dans une grande part des activités de l’homme : l’industrie, les transports, l’éclairage, etc.
La question des énergies renouvelables pour alimenter la planète ne se situe pas tant au niveau de la production comme l’explique la journaliste dans un article de Futurasciences mais bien au niveau du stockage 100 % d'énergies renouvelables dans le monde, c'est possible grâce aux Step
Il s’agit aussi de mettre en place des politiques qui permettraient de construire les infrastructures nécessaires Ainsi dans un article du magazine Le Point , le journaliste explique que la France a la capacité de passer au 100% renouvelable mais que le mouvement se ralentit a cause du manque de publicité « La France pourrait passer à 100 % d'énergies renouvelables » Par exemple, la ville de Burlington aux USA est entièrement alimentée par l'énergie renouvelable.
Pourtant dans les faits l’énergie verte a ses limites : il semble en effet que la production d’électricité « verte » ne soit pas effective (mise en place) dans le monde entier et que le passage au 100% renouvelable soulèverait de nouveaux enjeux économiques ainsi que de nouvelles questions écologiques C’est le constat de TV5 monde dans un article Transition énergétique : le mirage de la croissance verte qui avance l’idée que « le basculement massif vers les énergies renouvelables risque de créer un choc économique menant à une décroissance mondiale. »
Et vous qu’en pensez-vous ? Le futur réside-t-il dans la transition énergétique et le passage à une société alimente par de l’énergie renouvelable uniquement ou cela vous semble-t-il une utopie scientifique ?
Ajouter un commentaire