Peut-on parler de la culture noire sans la représenter ?

" Laissez entrer les peuples noirs sur la grande scène de l'histoire ", proclame Aimé Césaire à la tribune du Premier congrès international des écrivains et artistes noirs qui se tient à la Sorbonne du 19 au 21 septembre 1956. La question de la représentation de la culture noire n’est pas un débat nouveau…

En 2015, le réalisateur Spike Lee et Janet Smith appelaient aux boycotts des Oscars comme l’explique ce dossier publié dans le Courrier International Hollywood.Des Oscars trop blancs ?  Aucune nomination tant au niveau des acteurs que des réalisateurs cette année-là. Le #Oscarssowhite deviendra un signe de support autour de cette question.

Download

Si la question demeure complexe, il n’en reste pas moins que ces actions ont le mérite de mettre un coup de projecteur sur le manque de représentation de la diversité dans le monde de « l’entertainment », du spectacle ou encore des médias. Dans une analyse du magazine L’Obs Les Oscars trop blancs, cette fois encore , on constate qu’il ne s’agit pas d’un problème interne à l’organisation des Oscars et au comité de nomination, mais qui vient d’un formatage de la production culturelle comme l’explique Tim Gray, journaliste chez Variety, "les membres de l'Académie ne votent pas en fonction de la race ou du sexe, ce sont les studios qui doivent prendre des mesures pour mieux refléter la population".

 Il existe bien sur des contre exemples : on a beaucoup parlé de la superproduction Marvel "Black Panther", le film qui veut révolutionner la représentation des Noirs au cinéma et de nombreux grands noms du cinéma ou du divertissement sont issus de différentes ethnies.

 Néanmoins, la ‘’question noire’’ est souvent circonscrite aux Etats-Unis, et il est souvent compliqué d’y réfléchir dans un contexte français par exemple qui sous couvert d’universalisme, refuse distinctions et quotas. (Par exemple, les statistiques ethniques sont interdites en France.)

Et vous qu’en pensez-vous, peut-on dire que la situation a évolué ? Est-ce que les médias et le cinéma contribuent a former une représentation biaisée de la société ? Comment arriver a une production culturelle qui soit un véritable reflet de la diversité ?

En vous appuyant sur les articles cités et en utilisant des exemples, vous publierez votre réflexion argumentée dans les commentaires ci-dessous.

clubjeanmoulin

Ajouter un commentaire